PLOT. N° 19. p. 18-19. Pi et la construction de Specht.
English Title : And Specht's construction. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Und die Konstruktion von Specht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parpay Serge
Résumé
Depuis la preuve de Lindemann concernant la transcendance de pi, on sait que le problème classique de la quadrature du cercle est insoluble. Cet article propose une construction approximative satisfaisante qui date de 1836. Elle est basée sur des théorèmes de géométrie simples et peut être traitée dans l’enseignement secondaire. Abstract Ever since Lindemann’s proof of the transcendence of pi, it has been known that the classical problem of the quadrature of the circle cannot be solved. A satisfactory approximate construction (error approx.= 10 ) is described. It is based on simple theorems of geometry and can be treated in secondary level teaching. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Seit Lindemanns Beweis der Transzendenz von weiss man, dass das klassische Problem der Quadratur des Kreises nicht loesbar ist. Hier wird eine recht gute Naeherungskonstruktion (Fehler approx.= 10) beschrieben. Diese auf Specht zurueckgehende Konstruktion stuetzt sich auf einfache geometrische Saetze und kann daher in der Sekundarstufe besprochen werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 19 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 18-19
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification