PLOT. N° 20. p. 24-26. Vol à voile.
English Title : Gliding. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Segelflug. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Daudin Pierre
Résumé
Le plan de cours présenté a servi de base pour une séquence d’enseignement en trois parties visant à introduire le concept de fonction en classe de seconde. Alors que la première et la seconde partie représentaient les fonctions au moyen de formules ou de tableaux de valeurs, on l’étudie ici à partir de son graphe. Outre l’explication de la relation entre ces trois représentations d’une fonction (table de valeurs, formule, graphe), les sujets suivants ont été discutés : détermination graphique de l’image et de l’antécédent d’un nombre par une fonction, étude de la forme d’une courbe, de ses extrema et des pentes de ses sécantes et tangentes. De plus, des objets d’apprentissage en amont (géométrie, trigonométrie, calcul de grandeurs) ont été révisés. Les contenus mathématiques ont été développés à travers la discussion des propriétés aériennes d’un planeur. Abstract The presented lesson plan served as basis for a three partite teaching unit to introduce the function concept in a first form of French upper secondary. Whereas the first and the second part represented functions by means of formulae and tables of values, here it is considered starting from its graph. Apart from explaining the relation between these three representations of a function (table of values, formula, graph), the following topics were discussed: graphical determination of image and original image of a function, examination of the shape of a curve, its turning points and slopes of secants and tangents. In addition, teaching objects of preceding forms (geometry, trigonometry, calculating with quantities) were repeated. The mathematical contents were developed by discussing aerial properties of a glider. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der hier vorgestellte Unterrichtsentwurf diente in einer ersten Klasse der franzoesischen Oberstufe als Grundlage einer dreiteiligen Unterrichtseinheit zur Einfuehrung des Funktionsbegriffs. Nachdem die Funktion in den beiden ersten Teilen formelmaessig bzw. ueber Wertetafeln gegeben wurde, ist hier das Schaubild Ausgangspunkt der Betrachtung. Neben dem Studium des Zusammenhangs zwischen den drei Darstellungen der Funktion (Wertetafel, Formel, Graph) wurden folgende Themen behandelt: Graphische Bestimmung von Bild und Urbild einer Funktion, Untersuchung des Kurvenverlaufs und der Extrema, Tangenten- und Sekantensteigung. Zusaetzlich war Gelegenheit, den Stoff (Geometrie, Trigonometrie, Rechnen mit Groessen) frueherer Klassen zu wiederholen. Der mathematische Inhalt wurde anhand einer Eroerterung der Flugeigenschaften eines Segelflugzeugs entwickelt. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 24-26
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification