PLOT. N° 27. p. 19-22, 25-25. De Galion à Bernoulli.
La somme des puissances kièmes de n premiers entiers.
English Title : From Galion to Bernoulli. The sum of the k-th powers of the first n natural numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von Galion bis Bernoulli. Die Summe der k-ten Potenzen ueber die n ersten natuerlichen Zahlen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Clinard Michel
Résumé
En partant d’un travail sur les puissances au collège (issu d’un manuel des éditions Galion, d’où le titre), l’auteur propose un aperçu rapide des nombres de Bernoulli et fait des suggestions sur le traitement de ce sujet en classes terminales. Abstract Starting from work with powers in the first form (taken from a text-book from the publishers Galion hence the title) , the author gives a short survey of Bernoulli numbers and makes suggestions for dealing with this subject in 6th form classes. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgehend von Unterrichtsaktivitaeten in Klasse 6 ueber Potenzen (entnommen aus einem Schulbuch des Verlags Galion, daher der Titel) gibt der Autor einen kurzen Ueberblick ueber die Bernouillische Zahlen und unterbreitet Vorschlaege zur Behandlung dieses Themas in Oberstufenklassen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 27 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1984 Format A4, p. 19-22, 25-25
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification