PLOT. N° 30. p. 5-6. Pliage et mise en page.

English Title : Paperfolding. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Papierfalten. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Six cercles de même taille sont dessinés sur une feuille de papier A4 de telle sorte que la distance des cercles au bord du papier est la même que celle entre les cercles. Dans cet article, l’auteur montre comment le pliage peut être utilisé pour déterminer la position des centres des cercles et leur rayon.

Abstract

Six equal-sized circles are drawn on a (DIN A-4) size sheet of paper in such a way that the distance from the edge of the paper to the circles is the same as the distance between the circles. It is shown how paperfolding can be used to determine the centres and the radius of the circles. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Auf ein (DIN A-4) Blatt sollen sechs gleichgrosse Kreise gezeichnet werden derart, dass der Abstand vom Papierrand zu den Kreisen ebenso gross ist wie der Abstand zwischen zwei Kreisen. Es wird gezeigt, wie man durch Falten des Papiers die Mittelpunkte und den Radius der Kreise ermitteln kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 5-6
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification