PLOT. N° 32. p. 15-18. Une recherche en éducation et socialisation de l’enfant en Poitou-Charentes.
English Title : A research project on children's education and socialisation in Poitou-Charentes (France). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Forschungsprojekt zur Erziehung und Sozialisation von Kindern in Poitou-Charentes (Frankreich). (ZDM/Mathdi)
Auteur : APMEP Régionale de Poitou-Charentes
Résumé
Compte rendu d’une étude sur les succès et échecs des enfants à l’école, mettant l’accent sur les facteurs socio-économiques et les mécanismes psychologiques et sociaux. Abstract Reports on a study on children’s success and failure in education stressing upon socio-economic factors and psychological and social mechanisms. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die vorliegende multidisziplinaere Untersuchung wurde durchgefuehrt von einer Gruppe von Mitgliedern der Fakultaet fuer Geisteswissenschaften an der Universitaet Poitiers, Forschern des CNRS und fuehrenden Verwaltungsbeamten und befasst sich mit Erfolg und Scheitern von Schulkindern in der Region Poitou-Charentes. Sie umfasst 1) eine Analyse der soziooekonomischen Merkmale und Faktoren und 2) der psychosozialen Mechanismen des Schulerfolgs und Schulmisserfolgs. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 15-18
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification