PLOT. N° 33. p. 19-22. Méthodes numériques et sciences physiques.

English Title : Numerical methods in physics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Numerische Methoden in der Physik. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article étudie les solutions numériques de trois équations différentielles provenant de la physique (circuit, pendule et équation de la chaleur).

Abstract

The numerical solutions of three differential equations resulting from physics (circuit, pendulum, and heat equation) are dealt with. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor zeigt an drei Beispielen (1) elektrischer Schaltkreis mit Widerstand und Kondensator, 2) Pendelbewegung mit Reibung und 3) Waermeleitung, die wegen ihrer schwierigen mathematischen Behandlung normalerweise in der Schule nicht behandelt werden koennen, wie sich durch numerische Behandlung der Differentialgleichungen unter Verzicht auf die geschlossene Loesung vier Vorteile fuer den Physikunterricht bieten: Vereinfachung des mathematischen Teils des Problems; das Problem kann ohne vorherige Spezialisierung in voller Allgemeinheit behandelt werden; die Rechengeschwindigkeit der programmierbaren Taschenrechner erlaubt das Berechnen einer Vielzahl von Loesungen; direkte graphische Darstellung der Ergebnisse. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 19-22
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification