PLOT. N° 34. p. 9-12. Langues, cultures et mathématiques.

English Title : Languages, cultures and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Sprache, Kultur und Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Auteur : APMEP PLOT. Dir.

Résumé

On montre dans cet article comment intégrer l’ethnomathématique dans l’enseignement des mathématiques.

Abstract

It is shown how to integrate ethnomathematics in the teaching of mathematics. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Mathematik ist eine universelle Wissenschaft; das bedeutet jedoch nicht, dass sie ueberall in gleicher Weise unterrichtet werden sollte. Dieser Artikel zeigt an Beispielen afrikanischer Kulturen auf, wie in den Unterricht lokales kulturelles Erbe aufgenommen werden kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1986 Format A4, p.
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification