PLOT. N° 36. p. 2-14. Où est le centre de la France ?

English Title : Where's the centre of France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wo ist der Mittelpunkt Frankreichs. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Plusieurs villages revendiquent être le centre de la France. Dans cet article l’auteur montre que la géométrie doit être capable de les départager à condition qu’il y ait un seul centre. Si on inscrit la France dans un rectangle on trouve un centre. Mais si on assimile la France à un hexagone, on en trouve d’autres…

Zusammenfassung

Die im Titel formulierte Frage gibt Anlass zur Berechnung von Mittelpunkten einer Region unter Beruecksichtigung der jeweils intendierten Problemstellung. So stimmt etwa der geographische Mittelpunkt Frankreichs nicht mit dem militaerischen (Sitz des Hauptquartiers) ueberein. Neben rein geometrischen werden auch Methoden aus der Graphentheorie verwendet. Der Artikel zeigt, dass mit der Mathematik praktisch alles berechnet werden kann, dass es aber darauf ankommt, die Ergebnisse kritisch zu bewerten und daraus das adaequate auszuwaehlen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Tangente n° 2 et dans le « Supplément Souvenir » de Tangente n° 100.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1986 Format A4, p. 2-14
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification