PLOT. N° 60. p. 17-21. L’Histoire des mathématiques.
Une expérience interdisciplinaire fondée sur l'Histoire des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grugnetti Lucia
Résumé
L’auteur présente une séquence d’enseignement utilisant l’histoire des sciences. Le problème proposé à des élèves de collège, extrait du Liber abaci de Léonard de Pise est le suivant : Des stratégies de résolution sont présentées : celle de Leonard de Pise, celle d’enfants de 12/13 ans et celle d’élèves de 14/15 ans.
« deux tours, l’une haute de 40 pas et l’autre de 30 pas, se trouvent à une distance de 50 pas. Entre les deux tours se trouve une fontaine vers laquelle deux oiseaux, en descendant de chaque tour, se dirigent avec la même vitesse et y arrivent en même temps. Quelle est la distance de la fontaine à chaque tour ? »
Notes
Article de PLOT n° 60 .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Liber abaci (Livre du calcul) de Fibonacci : http://www.univ-irem.fr/fibonacci
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1992 Format A4, p. 17-21
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification