PLOT. N° 62. p. 14-20. Les mathématiques et leurs interactions.
Rapport 1992 du CNRS.
English Title : Mathematics and their interactions. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cet article contient des extraits de la partie du rapport national de 1992 publié par le CNRS sur la recherche en sciences naturelles qui concerne les mathématiques. Les extraits exposés montrent, sans que l’importance des applications des mathématiques dans les autres disciplines ait diminué, un certain retour des mathématiciens à leur science, dont la mesure peut être prise par la sélection nuancée des titres des rapports : en 1989 le rapport était intitulé « Interaction des mathématiques… » et le rapport de 1992 s’intitule « Les mathématiques et leurs interactions… » Abstract The article contains excerpts of the part of the state report of 1992 published by CNRS on natural sciences research, which is dedicated to mathematics. The expositions verify, without that the significance of the applications in other disciplines would have been diminished, a certain recollection of the mathematicians to their science, the extent of which can be read from the nuanced selection of the report titles: In 1989 the report was entitled with « Interactions des mathematiques » (Interactions of mathematics) and a present with « Les mathematiques et leurs interactions » (Mathematics and its interactions). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel enthaelt Auszuege des Teils des vom CNRS publizierten Berichtes 1992 zurnaturwissenschaftlichen Forschung, welcher der Mathematik gewidmet ist. Die Ausfuehrungen belegen, ohne dass die Bedeutung der Anwendungen in anderen Disziplinen im geringsten geschmaelert werden wuerden, eine gewisse Rueckbesinnung der Mathematiker auf ihre Wissenschaft, deren Ausmass an der nuancierten Wahl der Berichtstitel abgelesen werden kann: So war 1989 der Bericht mit « Interactions des mathematiques » betitelt und heute mit « Les mathématiques et leurs interactions ». (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 62 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1993 Format A4, p. 14-20
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification