PLOT. N° 64-65. p. 17-23. Un désir d’histoire, un choix didactique.
English Title : A desire for history, a didactical choice. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Leriche Gérard
Résumé
Cet article propose un exemple d’activité ayant recours à l’histoire. Le document historique : la duplication du carré (Platon). Abstract The author describes a historically motivated teaching sequence for the 9th class, which is based on the dialogue between Sokrates and a young slave about square duplication. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt eine historisch motivierte Unterrichtssequenz fuer die 9. Klasse, welcher der Dialog zwischen Sokrates und einem jungen Sklaven ueber die Verdopplung eines Quadrats zugrundeliegt. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1993 Format A4, p. 64-65
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification