PLOT. N° 66. p. 2-4. L’évaluation au service du dialogue.
English Title : Achievement measurement in the service of dialogue. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laurent Jacky
Résumé
La mesure et l’évaluation des connaissances des élèves devraient servir, au minimum, à s’adapter mieux aux besoins de chaque élève. Pour cela il est nécessaire d’avoir un dialogue constructif entre professeurs, élèves et parents. Dans cet article, l’auteur explique comment il tente d’atteindre cet objectif dans ses cours. Abstract The measurement and evaluation of the pupils’knowledge is to serve at least, to better adapt the requirements of the single student. For this it is necessary to have a constructive dialogue between teachers, pupils and parents. In this article the author illustrates with which means he tries to reach this in his lesson. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Messung und Bewertung der Schuelerkenntnisse soll letzlich dazu dienen, den Untericht besser den Beduerfnissen des einzelnen Schuelers anzupassen. Dazu ist es notwendig, einen konstruktiven Dialog zwischen Lehrer, Schueler und Eltern zu fuehren. Der Autor stellt in diesem Artikel dar, mit welchen Mitteln er dies in seinem Unterricht zu erreichen sucht. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 66 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 2-4
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification