PLOT. N° 66. p. 25-43. Périmètre et aire.
English Title : Perimeter and surface. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Parvery C. ; Wieruszewski Patrick
Résumé
Cet article propose un inventaire des difficultés rencontrées sur les concepts de périmètre et d’aire et plus généralement de « dimension » d’un objet géométrique, fait après analyse des résultats de l’évaluation sixième. Il est suivi d’un expose théorique sur le concept et d’une présentation d’activités élaborées en stage et de travaux entrepris par des chercheurs en didactique des mathématiques. Abstract An inventory of the knowledge of pupils of the elementary school having difficulties with the terms perimeter and area is carried out based on national-wide evaluations from 1989 to 1991 (evaluations nationales de sixieme). A didactic analysis of the concepts as well as a selection of educational proposals and theoretical work are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Bestandsaufnahme der bei den landesweiten Evaluierungen 1989 bis 1991 (evaluations nationales de sixieme) der Kenntnisse der Grundschueler festgestellten Schwierigkeiten mit den Begriffen Umfang und Flaecheninhalt, eine didaktische Analyse dieser Konzepte sowie eine Auswahl von Unterrichtsvorschlaegen und theoretischen Arbeiten vorgestellt.MCMaire
périmètre (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 66 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 25-43
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification