PLOT. N° 66. p. 17-25. Approche du raisonnement au collège.

English Title : An approach to reasoning in high schools. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur développe et commente deux « axiomatiques », l’une définissant « Logique et langage courants », donnant un statut à un mode de raisonnement naturel, l’autre « Logique et langage scientifiques ».
Il propose, dans une deuxième partie, un inventaire des travaux entrepris par les IREM concernant l’initiation au raisonnement déductif et l’apprentissage de la démonstration au collège. Enfin, en annexe, figure « le Test des Cosmonautes », activité-support liée à « langages et logiques ».

Abstract

In his contribution, the author develops and comments two possibilities regarding the different treatment of propositional logic in the high-school (seondary level 1), where one of them is based on the approach « logic and colloquial language », the other one on the approach « logic and technical terminology ». Then, he presents concepts on the subject « introduction into the logic reasoning and proving in the high-school » elaborated by IREM. Finally, he presentes a text by means of which the ability of pupils to give statements about its content of truth can be checked. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor entwickelt und kommentiert in seinem Beitrag zwei Moeglichkeiten der unterrichtlichen Behandlung der Aussagenlogik im College (Sekundarstufe 1), wobei die eine auf dem Ansatz « Logik und Umgangssprache », die andere auf dem Ansatz « Logik und Fachsprache » beruht. Anschliessend stellt er Konzepte vor, die von verschiedenen IREM zum Thema « Einfuehrung in das logische Schliessen und Beweisen im College » erarbeitet werden. Schliesslich praesentiert er einen Test, mit dem die Faehigkeit von Schuelern, Aussagen auf ihren logischen Wahrheitsgehalt zu untersuchen, ueberprueft werden kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de PLOT n° 66 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 17-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification