PLOT. N° 67. p. 20-25. Cabri-Géomètre : les rapports entre visuel et géométrique dans un EIAO.
English Title : Cabri-Geometre: the interaction between visual aspects and geometrical aspects in a computer-based environment. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Cet article a pour sujet le logiciel Cabri-Géomètre et son utilisation par des élèves de collège. Il pose la question de l’interaction entre les aspects visuels et les aspects théoriques dans l’activité des élèves en géométrie. Il étudie comment les caractéristiques de ce logiciel peuvent affecter cette interaction et analyse à partir de ce point de vue les processus de résolution des élèves quand ils sont confrontés à des situations problèmes sur ordinateur. Abstract The paper deals with the geometry program Cabri-geometre and its use by middle school pupils. It addresses the question of the interaction between visual aspects and theoretical aspects in the pupils’activity in geometry. It will discuss how the characteristics of the software may affect this interaction and analyse from his point of view the solving processes of the pupils when they are confronted to problem situations on the computer. (orig.) (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de Plot n° 67 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 20-25
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification