PLOT. N° 67. p. 26-32. Ateliers « MATh.en.JEANS ».

English Title : Workshop (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Audin Pierre

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier tenu lors des Journées nationales de l’APMEP en 1993 à Poitiers dans lequel l’auteur a exposé les objectifs du projet MATh.en.JEANS qui donne à des élèves de lycée l’occasion de faire des mathématiques autrement avec des chercheurs. La première partie de cet article est une reproduction du travail de recherche des élèves dans le cadre de MATh.en.JEANS sur les treillis. Elle est suivie d’une présentation de l’association MATh.en.JEANS, du type de méthodes et d’apprentissages qu’elle propose aux élèves.

Abstract

Report about a Workshop held in the scope of meeting of teachers in mathematics in 1993 in Poitiers (APMEP), in which the project Math en Jeans which gives students the opportunity of dealing with vivid mathematics out of regular lesson had been present. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bericht ueber einen im Rahmen der Mathematiklehrertagung 1993 in Poitiers (APMEP) veranstalteten Workshop, in dem das Projekt Math en Jeans vorgestellt wurde. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de Plot n° 67 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 26-32
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification