PLOT. N° 67. p. 39-44. Multi sunt vocati… (pauci vero electi).
English Title : Many are called (a few is chosen). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aymès Jean
Résumé
Cet article constitue un compte rendu des échanges qui ont eu lieu lors d’ateliers aux Journées Nationales de l’APMEP en 1993 à Poitiers à partir des résultats d’une enquête auprès d’étudiants à différents niveaux post-bac. Un bilan est fait sur les difficultés du passage du lycée au supérieur (classes préparatoires, Deug A, INSA) du point de vue de l’évaluation, du travail et de la formation de l’étudiant, de son rapport avec les enseignants. Suivent quelques propositions, au lycée et après, pour que les professeurs puissent aider les élèves à aborder ce passage un peu difficile. Abstract Report about a Workshop held in the scope of meeting of teachers in mathematics in 1993 in Poitiers (APMEP), dealing with the difficulties with which students of mathematical- natural science subjects are confronted when transferring from school to the university (compare Plot No. 63, page 12). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber einen im Rahmen der Mathematiklehrertagung 1993 in Poitiers (APMEP) veranstalteten Workshop, der sich mit den Schwierigkeiten beschaeftigte, vor denen Schueler mathematisch-naturwissenschaftlicher Zuege beim Uebergang von der Schule zur Hochschule stehen. (Vergleiche Plot Nr. 63, Seite 12). (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de Plot n° 67 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 39-44
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification