PLOT. N° 68. p. 20-24. Mentoniezh : un tuteur pour la résolution de problèmes en géométrie.

English Title : Mentoniezh: an intelligent tutoring system for geometric problem solving. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Py Dominique

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier aux Journées nationales de l’APMEP à Poitiers (1993) dont l’objet était la présentation du projet Mentoniezh, un système d’aide à la démonstration en géométrie, destiné aux classes de collège. Il ne s’agit pas d’un imagiciel ou d’un logiciel de simulation, mais plutôt de ce qu’on appelle classiquement un « Tuteur Intelligent », c’est-à-dire un système d’E.A.O. utilisant des techniques d’intelligence artificielle. Mentoniezh est développé par un groupe rassemblant des informaticiens, des enseignants de mathématiques et des didacticiens. Dans une première partie, l’auteur décrit les objectifs et la conception de Mentoniezh, puis il nous détaille la réalisation de ce logiciel, avant de présenter les expérimentations réalisées en collège.

Abstract

The Intelligent Tutoring System Mentoniezh (geometry in Breton) is presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden Erfahrungen mit Mentoniezh (= Geometrie, bretonisch), einer Software fuer den computerunterstuetzten Unterricht im geometrischen Beweisen beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 20-24
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification