Journal Electronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique. Vol. 2. N° 2. Probabilités et statistiques dans l’enseignement secondaire de l’Occupation à la Libération.

English Title : Statistics and probability in Franch secondary schools from the German occupation to the French liberation.

Résumé

Après avoir décrit et analysé les changements contextuels de l’enseignement secondaire sous le régime de Vichy, en particulier l’introduction de la classe de philosophie-sciences qui deviendra la classe de sciences expérimentales, l’auteur étudie l’introduction dans cette classe d’un enseignement de calcul des probabilités. Puis il étudie le rapport à la commission Langevin-Wallon de M. Fréchet, trois ans plus tard, à la Libération, concernant l’introduction de la statistique et du calcul des probabilités dans l’enseignement moyen.

Abstract

After describing and analyzing the contextual changes of secondary schools during Vichy government time, in particular the creation of a section of sciences and philosophy that became afterwards the section of experimental sciences, we study the introduction of probability lectures in this section. We then present M. Fréchet’s report to the Langevin-Wall on commission after 1945 devoted to the introduction of statistics and probability in French Schools.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.jehps.net/decembre2006.html

Données de publication

Éditeur Séminaire d’Histoire du Calcul des Probabilités et de la Statistique (EHESS, Paris), Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (Universités Paris VI et VII) Paris , 2006 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 15-16
ISSN 1773-0074

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification