Arago François
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Astronome, physicien et homme politique français (1786-1853).
Après ses études à l’Ecole Polytechnique (promotion 1803) il est nommé secrétaire-bibliothécaire de l’Observatoire de Paris et participe, avec Biot, au relevé du méridien de Paris en Espagne jusqu’aux îles Baléares (1806), expédition périlleuse à cette époque : il fut même enlevé par des brigands au Sud de Valence..
Il est ensuite nommé professeur de géométrie à l’Ecole Polytechnique, où il remplace Monge tout en poursuivant sa carrière à l’Observatoire. Il y introduit un cours « d’arithmétique sociale » contenant des notions de probabilités, d’écoonomie et de démographie.
Il reste dans ce poste jusqu’en 1830, où il est nommé secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
En même temps il commence une brillante carrière politique pendant la Monarchie de Juillet et la Seconde république. Alors qu’il est ministre de la marine, il oeuvre notamment à l’abolition de l’esclavage (1848) en nommant Schoelcher secrétaire d’état chargé des colonies. A la création du Second Empire il démissionne de ses fonctions.
Ses travaux scientifiques touchent à diverses parties de la physique : optique, magnétisme, polarisation de la lumière, vitesse du son.
Il a aussi eu un rôle important pour la vulgarisation scientifique, et s’est intéressé au développement de la photographie en soutenant le daguerréotype.
A ses divers talents, rapidement résumés ci-dessus, ajoutons qu’il était
également polyglotte.
Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.