arbalestrille

arbalète
bâton de Jacob

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES

Le bâton de Jacob, ou arbalestrille (il a eu aussi d’autres noms : rayon astronomique, croix géométrique, arbalète, .) est un instrument permettant de mesurer des angles. Il est utilisé en astronomie, pour la navigation et par les arpenteurs.
Il a été inventé et en tous cas décrit au 14e siècle par Lévi ben Gerson (1288-1344). Certains disent que cet instrument était déjà connu des Chaldéens, en tous cas des instruments voisins étaient déjà utilisés en astronomie. En navigation, il donne la latitude avec une précision suffisante et est utilisé du début du 16e jusqu’à la fin du 18e siècle, définitivement remplacé par l’octant et le sextant.
Selon son utilisation, il a eu des formes, des graduations et des tailles différentes.
Il est constitué d’un bâton droit gradué, la flèche, et d’un autre, perpendiculaire, le marteau, coulissant sur le précédent par le milieu. Il faut faire coulisser le marteau jusqu’à ce que les deux bouts soient alignés, sur les deux points visés. Pour plus de précision il y a souvent plusieurs marteaux (solution adoptée en navigation) ou bien des viseurs coulissants sont fixés sur le marteau, ce dernier étant lui-même gradué (solution adoptée en astronomie).
Le principe est basé sur le théorème de Thalès .