Mathématiques et Pédagogie. N° 144. p. 53-64. La révolution des corps et l’histoire de l’hyperboloïde.
English Title : The revolution of solids and the history of the hyperboloid. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Roelens Michel
Résumé
Les corps de révolution sont des objets bien connus dans l’enseignement des mathématiques. Bien souvent, il ne s’agit que de la révolution d’une figure plane ou d’une courbe plane autour d’un axe du même plan. La situation devient bien plus palpitante lorsqu’on considère la révolution de tout un corps :
(1) La révolution d’un cube et des autres corps, (2) projections orthogonales et l’hyperboloïde, (3) l’histoire de l’hyperboloïde, (4) la démonstration du théorème de Pascal par Dandelin.
Notes
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 2003 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 53-64
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification