La démonstration en géométrie plane dans les premières années de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Villers Claude ; Frémal Mady ; Gossez Renée ; Haine Robert
Résumé
Dans cette brochure, sortie de presse à l’occasion du congrès de la SBPMef en 2003, les auteurs présentent leurs réflexions à propos des difficultés de l’apprentissage et de l’enseignement de la démonstration en même temps qu’ils vous soumettent de nombreuses suggestions pour la préparation et la pratique de la démonstration dans la classe.
La découverte donc la pratique d’une démonstration apparaît comme touchant tant au domaine de la technique qu’à celui de l’inspiration. C’est cette dernière composante, pas nécessairement mobilisable en tout temps et en toutes circonstances, qui rend la démonstration difficile aux yeux des débutants . et des autres.
La démonstration en gestation constitue, en fin de compte, un exercice non routinier et non systématique, mobilisant aussi bien des éléments de la connaissance acquise que des résultats d’investigations provoquées par « l’idée » du moment.
Dans cette optique, la pratique de la démonstration constitue un élément fondamental de la formation non seulement mathématique mais aussi générale.
Notes
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 875.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 453.
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef) Mons , 2003 Collection Dossiers d’exploration didactique Num. 8 Format A4, 144 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification