Mathématiques et Pédagogie. N° 156. p. 49-61. Etudes épistémologiques sur la méthode de Fermat pour la recherche d’extremums.

English Title : Epistemological investigation of Fermat's method of finding extreme values. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Ce travail est centré sur la célèbre « Méthode du maximum et du minimum » présentée dans les « Oeuvres de Fermat » publiées par les soins de Paul Tannery et Charles Henry [1891-1922]. L’auteur analyse les raisonnements originaux fournis par Fermat ; il les présente à l’aide d’un exemple concret emprunté à Fermat lui-même, les situe quelque peu dans leur contexte historique, puis en donne des interprétations plus contemporaines aussi bien en termes d’analyse classique que dans le contexte de l’analyse non standard qui se révèle assez fidèle à la démarche fermatienne. En guise de conclusion, il émet quelques réflexions relatives à l’évolution de ce chapitre important de l’analyse mathématique.

Notes

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 2006 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 49-61
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification