Losanges. N° 7. p. 15-23. Le problème d’Isis : de l’Egypte antique au 21e siècle !
English Title : The Isis problem: From the ancient Egypt to the 21th century. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : De Bock Dirk ; Van Dooren Wim ; Greer Brian
Résumé
Le problème d’Isis, s’énonce ainsi: « Quels rectangles, avec des nombres entiers comme côtés (mesurés avec une unité donnée), possèdent la propriété que leur aire et leur périmètre (considérés comme nombres) sont égaux ? » Il n’est pas très difficile de trouver des rectangles qui possèdent cette propriété. Néanmoins, le problème est particulièrement intéressant, et cela parce qu’il y a tout un éventail de raisonnements possibles pour démontrer que les rectangles trouvés sont les seuls qui possèdent la propriété. On peut le démontrer en raisonnant clairement, sans techniques mathématiques avancées. Mais il y a aussi des démonstrations basées sur des méthodes plus « scolaires » qui s’appuient sur l’algèbre ou sur la géométrie. Les auteurs ont élaboré une étude visant à identifier les conceptions de futurs professeurs de mathématiques flamands au sujet de la démonstration. A cet effet, les auteurs ont demandé à ceux-ci de résoudre le problème d’Isis (et de démontrer que les solutions trouvées sont les seules bonnes). Ensuite, ils leur ont demandé d’évaluer cinq démonstrations différentes et d’y joindre leur commentaire. Les résultats mettent bien en évidence les critères conceptuels et esthétiques que ces futurs professeurs adoptent pour évaluer une démonstration.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Résolution du problème d’Isis
– Extensions du problème
– Au sujet de la dimensionnalité
– L’étude
– Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 15-23 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification