Losanges. N° 7. p. 39-46. Math et manips.
Auteurs : Guissard Marie-France ; Henry Valérie ; Agie Sébastien ; Lambrecht Pauline
Résumé
Cet article présente l’une des recherches menées au CREM qui propose d’insérer dans les cours de mathématiques des manipulations afin d’améliorer l’apprentissage de certaines matières du cursus. Ces activités sont appelées « Math & Manips » et développées notamment dans l’optique de confronter le modèle linéaire aux modèles non linéaires. Dans ces pages trois d’entre elles sont proposées :
– la première destinée principalement à des élèves du deuxième cycle du fondamental permet de découvrir les étalons conventionnels de capacité en partant de comparaisons directes et indirectes avec des étalons familiers ;
– la seconde, pour le secondaire inférieur, peut servir d’introduction à la proportionnalité. En effet, à travers cette séquence d’activités, les élèves observent comment varie le volume d’un cylindre en fonction de sa hauteur, puis en fonction de son diamètre,
– la dernière, pour le secondaire supérieur, consiste à étudier les fonctions qui lient le volume d’un cône et sa hauteur.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 3-12
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés