Losanges. N° 28. p. 3-11. Enseigner par les grandeurs au collège.
English Title : Teaching quantities in college. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Mercier Jean-Paul ; Guichard Jean-Paul
Résumé
Les auteurs montrent comment, au travers de situations concrètes organisées pour répondre à de grandes questions qui font sens, ils structurent l’enseignement du collège par l’étude des grandeurs de la 6e à la 3e (dernière année du primaire, trois premières années du secondaire en Belgique). Des expériences concrètes avec du matériel, qui offrent des mathématiques à voir et à toucher, ainsi que des situations d’études d’outils professionnels de la vie courante sont pour eux des supports où vivent dans la vie réelle les mathématiques. Et ainsi au travers de cet enseignement par les grandeurs nous témoignons d’une organisation possible et expérimentée de chaque année à chaque niveau. Ce travail est le fruit de la recherche de l’équipe collège de l’IREM de Poitiers, associée au projet PERMES de l’Institut Français de l’Education (Ifé). Il est diffusé en formation continue dans l’académie de Poitiers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2015 Format A4, p. 3-11 Index Bibliogr. p. 10-11
ISSN 2032-0264
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés