Losanges. N° 34. p. 36-37. Dériver avec Geogebra.
(x^2)'= 2x. Deux approches expérimentales avec GeoGebra.
Auteur : Desbonnez Jean-Marc
Résumé
En cinquième année, au cours de mathématiques 4 périodes par semaine, le chapitre consacré aux limites est celui qui passe le plus mal (expérience personnelle); « appartient » et « delta » sont depuis longtemps passés à la trappe, et quelques semaines plus tard il faudra parler de derivées. Prof et élèves s’arrachent les cheveux. A l’aide du logiciel GeoGebra, il est possible d’introduire assez facilement le concept de pente d’une tangente, en tout cas pour une fonction « simple » comme f(x)=x^2, sans parler immédiatement de limite. Par contre, lorsqu’il faudra introduire le concept d’un nombre « proche de 0 », il faudra forcer un peu pour obtenir par exemple 0.00001; il semble assez surnaturel pour un élève de choisir un nombre autre q’ un naturel non nul supérieur à 10 … Plan de l’article:
– GeoGebra, un « super-tableau » blanc.
– Approches
– Détails des commandes et des manipulations
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Technologies »
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 36-37
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification