Losanges. N° 43. p. 37-55. L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : Comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans.

Résumé

Cet article explore la question de l’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre à la transition entre l’école primaire et secondaire. Il débute par une discussion générale sur deux éléments clés de cette articulation: (1) la nécessité de développer une pensée dite relationnelle, avec un travail sur le sens de l’égalité et les propriétés des opérations (Carpenter, Levi, Franke, & Zeringue ; 2005) (2) l’émergence d’un raisonnement dit analytique impliquant des quantités indéterminées (Radford, 2014) : celles-ci peuvent être représentées par des nombres, par des signes non conventionnels et progressivement en secondaire, par des expressions algébriques. L’article se prolonge ensuite par la présentation d’une activité centrée sur la généralisation d’une suite de nombres basée sur des supports visuels. Celle-ci montre comment les deux caractéristiques de l’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre peuvent se concrétiser dans ce type d’activité. L’analyse des productions d’élèves recueillies lors de son exploitation permet de cibler les besoins spécifiques des élèves, notamment en matière d’apprentissage de la symbolisation de leurs démarches.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2018 Format A4, p. 37-55
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification