Mathématiques et Pédagogie. N° 116. p. 27-34. Réflexions sur l’enseignement de la géométrie.

English Title : Reflections about the geometry teaching. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Kassab Moustapha

Résumé

L’auteur se prononce en faveur de la géométrie euclidienne dans l’enseignement, à laquelle devrait être accordée à nouveau le titre de matière principale et une place plus importante. Ne serait-ce que parce qu’elle aplanit le chemin vers la géométrie non euclidienne de façon simple et directe pour les étudiants adultes. Ceci est montré à l’aide de la géométrie sphérique.

Abstract

The author comes out in favour of Euclidean geometry in education which should be conceded again major right and more place. Not least, because it smoothes mature students a direct and simple way for non-Euclidean geometry. This is shown by means of spherical geometry. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor spricht sich dafuer aus, der euklidischen Geometrie im Unterricht wieder groess eres Recht und mehr Platz einzuraeumen. Nicht zuletzt deshalb, weil sie reiferen Schuelern einen direkten und einfachen Weg zu nichteuklischen Geometrien ebnet. Dies wird am Beispiel der Geometrie auf der Kugeloberflaeche gezeigt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1998 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 27-34
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification