Mathematice. N° 2. Travail collaboratif en mathématiques.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Quand j’ai proposé au comité de rédaction de MathémaTICE l’article intitulé « Mesurer la Terre est un jeu d’enfant ! », plusieurs voix se sont élevées pour contester que ce fût un texte concernant les TICE. En effet, dans l’esprit d’un grand nombre de collègues de mathématiques, on ne saurait parler de TICE en dehors de l’utilisation de logiciels spécialisés (géométrie dynamique, traceurs, tableurs, TBI, etc.). Ces objections m’ont étonné, car elles venaient de collègues pratiquant au quotidien l’apprentissage collaboratif, en particulier pour concevoir et réaliser Mathématice. Or dans ce cadre, l’essentiel est de partager et de discuter les idées et les propositions des uns et des autres, pas de résoudre des problèmes de mathématiques ! Et pourtant, nul ne conteste que l’avènement de cette revue aura une influence importante (nous l’espérons en tous cas) sur l’enseignement de la discipline.
Cette réticence révèle (d’après moi) la sous-estimation dans le processus d’apprentissage, des fonctions d’information et de communication qui sont au cœur même des TICE (au même titre que l’usage de logiciels spécialisés). Ces fonctions peuvent devenir un levier de tout premier ordre pour faire évoluer positivement l’attitude de certains élèves à l’égard des mathématiques (et de la connaissance en général), plus puissamment encore que l’usage d’outils informatiques dédiés. Plusieurs expériences détaillées dans l’article le montrent de manière incontestable.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article24

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2006

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification