Mathematice. N° 2. Angles et cercles en sixième.

Auteur : Ruhlmann Anne

Résumé

L’auteur de cet article propose une séance utilisant des activités de son site Le Matou matheux et une animation Mathenpoche pour aborder la notion d’angle avec des élèves de sixième. Elle est persuadée que l’utilisation d’outils très divers ne peut qu’être bénéfique dans l’apprentissage des notions de géométrie enseignées au collège. Ainsi la notion d’angle est vue à l’aide :
– d’outils virtuels généralement appréciés par les élèves, mais qui demandent une réelle abstraction, pas forcément à la portée de tous,
– d’une fausse équerre, bien « réelle » et plus parlante pour les élèves qui ont besoin du toucher pour s’approprier une notion,
– de multiples tracés géométriques avec ou sans rapporteur pour tous ceux qui adorent créer des figures géométriques.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article35

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2006

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification