Mathematice. N° 8. TICE et mathématiques au Maroc.
Auteurs : Belmadani Mohamed ; Hanini Mohamed ; Kabbaj Mohamed ; Khalfaoui Mohamed ; Abouhanifa Said
Résumé
En s’intéressant aux conceptions de l’enseignant dans ses tentatives d’intégrer l’outil informatique dans l’enseignement – apprentissage des mathématiques au collège et au lycée, nous avons entrepris une recherche visant l’analyse des obstacles qui entravent l’utilisation efficace de cet outil, et les dimensions nouvelles de son intégration en classe. Cette analyse s’est limitée aux établissements secondaires publics de la Délégation de Settat au MAROC.
Bien que la plupart des enseignants utilisent l’outil informatique pour des fins administratives, personnelles et pour la gestion des dossiers des élèves ; plusieurs hésitent encore à l’utiliser pour favoriser et améliorer l’apprentissage de leurs élèves. La méconnaissance de la pertinence de ce genre d’activités qui contribue au développement de l’autonomie, favorise la confiance et encourage la motivation de l’élève ; était la source de cette réticence. Les enseignants devraient progressivement prendre conscience de la nécessité de modifier leurs façons de faire pour l’apprentissage de leurs élèves.
Cet outil s’avère donc, un moyen incontournable pour mettre en oeuvre une véritable activité mathématique ; par une transformation profonde du contrat pédagogique (enseignant- élève). L’ensemble des résultats fait apparaître trois facteurs fondamentaux, qui sont déterminants dans la démarche d’intégration de l’outil informatique dans l’enseignement des mathématiques et par conséquent, l’amélioration de l’apprentissage de cette discipline. Ces dits facteurs sont : la qualification des enseignants, l’adaptation des contenus mathématiques aux apprentissages et l’équipement des établissements en matériel et en logiciel.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article121
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification