Mathematice. N° 9. Un exercice de l’expérimentation 2006/2007 avec la calculatrice Classpad de Casio.
Auteur : Ferrard Jean-Michel
Résumé
Dans cet article, l’auteur propose un corrigé d’un des exercices qui ont été posés lors de la première année d’expérimentation de la future épreuve pratique de mathématiques au Bac S. Le sujet choisi porte le numéro 3, et décrit un problème d’optimisation. L’énoncé demande expressément d’utiliser un logiciel de géométrie pour construire la figure et conjecturer la réponse au problème posé. Dans la deuxième partie, il est demandé de vérifier la validité de cette conjecture par des calculs exacts.
Cette correction a permis de mobiliser plusieurs environnements de la calculatrice Classpad de Casio au service d’un même exercice, tant dans une phase de conjecture (géométrie dynamique, en collaboration éventuelle avec le tableur) que dans la validation de cette conjecture par le calcul formel, pour enfin utiliser une application de tracé de surface dans une généralisation de l’énoncé initial.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article127
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification