Mathematice. N° 10. Les embouteillages en Grande Section de maternelle.
Auteur : Martin Yves
Résumé
C’est par une activité de Moyenne et Grande Section tirée de « découvrir le monde avec les mathématiques » que l’auteur de l’article hommage à Dominique Valentin pour son travail, ses orientations et choix pédagogiques.
L’activité consiste à faire sortir une voiture rouge d’un embouteillage selon des règles précises. Des extraits vidéos sont présentés pour illustrer le travail qui peut être mené en classes maternelles sur l’appropriation du raisonnement logique à travers des situations non pas de reproduction d’algorithme (comme les activités sur les frises de perles par exemple) mais de recherche, avec des procédures personnelles plus ou moins élaborées, qui peuvent progresser sur l’année…
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article150
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés