Mathematice. N° 10. Les mystères statistiques du portail des IREMs.
Auteur : Schwartz Claudine
Résumé
L’article pose (avec un humour certain) un problème d’envergure : quelle confiance accorder aux statistiques de visites produites à foison par chaque site Internet ? La question s’est imposée à Claudine Schwartz, responsable du site Statistix, lors d’une visite de routine du portail des IREMs : certaines données affichées sont-elles vraisemblables à défaut d’être raisonnables. La réflexion comparée menée à partir des deux sites (Portail des IREMs et Statistix ) peut et doit être élargie : combien y a-t-il de « vrais visiteurs » et comment les statistiques des sites en rendent-elles compte ?
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article140
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification