Mathematice. N° 15. Sangaku, des problèmes ouverts de géométrie du collège au lycée ?
Auteur : Prevot Christophe
Résumé
L’auteur commence par présenter le contexte historique de la naissance des écoles de mathématiques au Japon puis les Sangakus, plaques de bois peintes présentant des problèmes de géométrie sous forme d’une figure géométrique. Il développe ensuite un exemple et des pistes d’utilisation de ces problèmes ouverts en classe de mathématiques pour proposer aux élèves des situations de recherche et de débats mathématiques. L’article se termine par une courte bibliographie invitant les lecteurs à approfondir le sujet.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article218
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2009
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification