Mathématice. N° 15. Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques.

Auteurs : Criton Michel ; Pestel Marie-José
Autre nom d’auteur :  Tonic R M

Résumé

Après un bref historique la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) membre du Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), l’auteur présente dans une première partie les buts et les diverses activités de la FFJM. Il propose ensuite une réflexion sur la contribution des jeux et des énigmes mathématiques dans la formation de la culture mathématique de l’enfant :
– Pourquoi et comment les jeux et énigmes interviennent-ils dans le processus d’apprentissage ?
– Quel est le rôle de l’enseignant dans cette appropriation ? Quelles sont actuellement les activités du CIJM ?
– Quel rôle donne-t-il à l’ordinateur ?

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article221

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification