Mathématice. N° 15. Des mathématiques en jouant : les attrape-souris du Matou matheux.

Résumé

Comment faire faire des mathématiques aux élèves à partir d’un jeu ?Anne Ruhlmann a eu l’idée de faire créer par les élèves un jeu du genre Trivial Pursuit et de le mettre en ligne sur son site le matou matheux. Le jeu s’appelle « les attrape-souris ». En 2008-2009, elle récidive mais en lançant un appel à d’autres enseignants de mathématiques pour que le travail demandé aux élèves ne soit pas trop important et que les questions soient variées. Cinq thèmes se dégagent : le sport, la ville, les voyages, la maison, notre planète.
Dans cet article, elle nous décrit avec ses collègues toute l’aventure de cette création.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article209

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification