Mathématice. N° 14. La résolution collaborative de problèmes au collège et au lycée.
Une initiation à la recherche dynamique, collective et originale : un objectif du groupe ResCo.
Auteur : Ray Benoît
Résumé
Le groupe ResCo de l’IREM de Montpellier propose dans le cadre du plan académique de formation un stage intitulé « Résolution collaborative de problèmes ». Il comporte deux journées de formation (qui encadrent un travail réalisé sur 5 semaines environ dans les classes). Ces deux journées permettent de préciser les objectifs, d’organiser les équipes, de consolider la communauté de pratiques et de rompre l’isolement. Ce sont des moments d’échanges riches qui illustrent les besoins de mutualisation des enseignants.
Cette formation a pour but de faire découvrir de nouvelles pratiques enseignantes, dans le cadre des textes officiels. Il s’agit mettre les élèves en situation de recherche d’un problème. Elle est basée sur l’aspect collaboratif du travail : les classes sont mises en relation via une plate-forme qui permet les échanges de documents.
Dans cet article, l’auteur nous décrit le type de problèmes posés, l’organisation au sein des classes, le changement de posture des différents acteurs : enseignants et élèves, les atouts … pour les élèves et pour les enseignants.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article206
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2009
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés