Mathématice. N° 14. TIC et suivi de la mobilité étudiante.
Auteurs : Carral Michel ; Lanneau Patrick
Résumé
Cet article décrit les outils et les stratégies de communication pour la mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre les formateurs de trois établissements européens et trois établissements canadiens. Ce travail est intégré au programme R.E.S.O. (Rayonnement de l’Enseignement dans les Sociétés Ouvertes). Tous les outils TICE sont utilisés :
– les outils institutionnels : courrier électronique, ENT (environnement numérique de travail), BV (bureau virtuel) ;
– des outils générationnels : messagerie instantanée, Blog.
Ces outils ont remis en question les rapports entre l’apprenant, le formateur et le savoir. Une communauté de pratique a émergé.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article198
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2009
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés