Mathématice. N° 13. Pour un usage optimal de Mathenpoche en classe.

Les diverses facettes d'un logiciel qui est bien plus qu'un exerciciel.

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

A quoi sert Mathenpoche ?
– à entrainer les élèves a des calculs répétitifs ;
– à réaliser une évaluation diagnostique en complément d’exercices papier/crayon ;
– à réviser avant un contrôle…
Mais il y a aussi un autre Mathenpoche…

L’auteur de cet article décrit comment intégrer Mathenpoche totalement dans sa pratique de classe en :
– introduisant une notion au travers d’activité de découvertes ;
– en introduisant un logiciel de géométrie dynamique ;
– en faisant du calcul mental ;
– en travaillant les bases du calcul numérique

Mais il insiste en proposant d’aller encore plus loin avec Mathenpoche :
– en utilisant les interfaces professeur et élève et un serveur national ;
– en détournant des fonctionnalités à des fins mathématiques ;
– en proposant des devoirs maison.

Bientôt verra l’arrivée d’une nouvelle version de l’interface professeur baptisée Labomep qui intégrera les outils Mathenpoche et de nombreux outils mathématiques utilisables en ligne librement et gratuitement.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article170

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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