Mathématice. N° 13. Pourquoi faut-il utiliser les TICE pour enseigner les probabilités et les statistiques ?
Auteur : Maati Hatem
Résumé
Le nouveau défi des enseignants de mathématiques est d’apporter à nos élèves un ensemble de connaissances leur permettant d’être des citoyens avertis face aux chiffres et aux phénomènes aléatoires. Qu’apportent alors les TICE dans l’enseignement des probabilités et des statistiques ? L’auteur de cet article avec de nombreux exemples nous montre que les TICE :
– libèrent des contraintes de calcul ;
– permettent une représentation des données chiffrées avec des diagrammes rapidement exploitables ;
– permettent de traiter des situations réelles ;
– permettent, par la simulation une approche expérimentale des situations aléatoires ;
– forcent le hasard à nous montrer ses lois ;
– motivent les élèves grâce à des activités en prise avec la vie quotidienne et les autres disciplines ;
– rendent tangibles des notions d’un niveau théorique avancé ;
– changent la vision des mathématiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article194
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2009
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés