Mathématice. N° 13. La fluctuation d’échantillonnage dans les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel.

Résumé

L’enseignement des probabilités concerne actuellement moins d’un quart des spécialités de baccalauréat professionnel. Il devient obligatoire pour toutes les filières dans les nouveaux programmes.Dans cet article, l’auteur compare l’enseignement actuel des probabilités avec celui des nouveaux programmes de baccalauréat professionnel :
– L’utilisation de l’informatique devient obligatoire : il s’agit d’expérimenter d’abord à l’aide de pièces, dés, urnes etc. puis d’expérimenter à l’aide d’une simulation informatique prêtes à l’emploi la prise d’échantillons aléatoires.
– L’utilisation d’un tableur illustre certaines parties du programme.

L’auteur décrit également des situations où sont abordées les notions de contrôle de qualité par exemple la qualité d’un produit alimentaire ou des essais de sécurité sur une automobile.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article192

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification