Mathématice. N° 21. Un an d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde.

Auteur : Busser Alain

Résumé

L’auteur nous fait part de sa réflexion sur l’introduction pédagogique de l’algorithmique en classe de seconde :
– organisation de son enseignement ;
– utilisation de la géométrie comme champs d’introduction algorithmique ;
– le choix de l’outil utilisé.
Puis, il nous décrit les TP mis en place pendant l’année avec une réflexion sur leur évaluation :
TP1 : affectation successive d’une même variable
TP2 : concept de fonction
TP3 : découverte des boucles
TP4 : algorithme en tant que résolution de problème
TP5 : calcul d’une moyenne
TP6 : introduction des tests dans un contexte graphique avec un coloriage conditionnel des points du nuage
TP7-8-9 : activité préparatoire au cours de statistiques, introduction aux boucles « tant que… » par des jeux de hasard
TP10 : traduction d’un problème par un système d’équations
TP11 : narration de recherche
TP12 : création d’une page html avec une table trigonométrique des cosinus au degré près, en utilisant JavaScript.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article292

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2010

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification