Mathématice. N° 19. La logique, la princesse, un tableur et les tigres.

Résumé

Les étudiants ayant besoin d’une bonne connaissance d’Excel et de logique, l’auteur de cet article a eu l’idée d’utiliser Excel pour mieux faire apprendre la logique (et réciproquement). Il a utilisé comme support de ses activités le chapitre « une princesse ou un tigre ? » du livre de Raymond Smullyan. Il appuie toutes ses situations didactiques sur le fait que le couple « schème-situation » est porteur des apprentissages (référence à G. Vergnaud).
Le chapitre 2 du livre de R. Smullyan est structuré autour de douze épreuves chacune constituée ainsi :
– deux ou trois cellules,
– sur chaque cellule une affiche qui peut dire la vérité ou mentir
– dans une cellule une princesse
– dans les autres cellules un tigre ou rien
– un roi qui prononce une phrase (qui elle est toujours vraie)
– et enfin un prisonnier qui doit trouver la cellule où est la princesse pour avoir la vie sauve et en cadeau la princesse…
Voici le plan du travail qu’il a proposé à ses étudiants :
4. Des gammes avec Excel
4.1. Opérateur unaire
4.2. Opérateurs binaires
5. La première histoire… et un corrigé
5.1. Les consignes
5.2. Un exemple pour comprendre
6. Une première série d’épreuves
6.1. Deuxième épreuve
6.2. Troisième épreuve
7. Utilisation d’un SI
7.1. Quatrième épreuve
7.2. Cinquième épreuve
7.3. Sixième épreuve et une difficulté apparente
7.4. Septième épreuve
8. Affiches décollées
9. Une princesse, deux tigres et trois cellules
9.1. Neuvième épreuve
9.2. Dixième épreuve
10. Autre variante : Une princesse dans une cellule et un tigre une autre et la dernière est vide

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article266

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2010

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification