Mathématice. N° 23. Géométrie dynamique et calcul formel : un enrichissement mutuel pour résoudre des problèmes (AC n° 2).

Auteur : Gironce Monique

Résumé

L’auteur de cet article s’appuie sur le programme de seconde pour développer un exemple illustrant des points de ce programme mais en se plaçant au niveau d’une classe de première scientifique. Il s’agit du problème dit de « la gouttière » qui consiste à trouver la gouttière qui transporterait le plus gros volume d’eau. L’auteur propose de présenter ce problème sous la forme d’un problème « ouvert » ce qui lui permet de faire utiliser un logiciel de calcul formel et de géométrie dynamique.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article318

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2011

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification