Mathématice. N° 24. PepiMep : différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic.

Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Vincent Christian ; Previt Dominique ; Delozanne Elisabeth ; Chenevotot Françoise ; Pilet Julia ; El Kechai Naïma
Autres noms d’auteur :  Grugeon Brigitte ; Chenevotot-Quentin Françoise

Résumé

Des membres de l’association Sésamath et des chercheurs de deux équipes en didactique des mathématiques et en informatique travaillent ensemble dans le cadre du projet PépiMep, projet soutenu par la région Ile de France. L’enjeu du projet est d’accompagner les évolutions du métier d’enseignant par la mise à disposition d’outils informatiques performants qui aident les enseignants dans les nouvelles tâches qui leur sont confiées. Le domaine d’enseignement concerne l’algèbre élémentaire en fin de scolarité obligatoire lors de la transition troisième / seconde.
Les auteurs de l’article présentent et développent les trois objectifs du projet :
– implémenter dans LaboMep un outil de diagnostic ;
– concevoir et développer dans LaboMep des outils de différenciation de l’enseignement ;
– étudier les usages de ces outils dans des conditions réelles d’enseignement.
Actuellement les parcours sont en phase de tests auprès d’enseignants de mathématiques utilisateurs des ressources de Sesamath.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article338

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2011

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification