Mathématice. N° 25. Bilan d’une séquence de géométrie dynamique en CM2.

Auteur : Martin Yves

Résumé

L’auteur dans cet article propose une analyse des pratiques d’élèves de CM2 en abordant la question de la représentation de la géométrie chez les élèves et leurs enseignants dans un environnement informatique.
Il a réalisé plusieurs vidéos pendant les activités et il analyse les réactions des élèves face au logiciel de géométrie dynamique, leurs questionnement en situation de binôme et leurs difficultés a percevoir les propriétés géométriques. Il évoque également l’amélioration à apporter à la préparation des fiches de travail afin de mieux développer une réflexion conceptualisante pendant les activités ou pendant leur correction.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article346

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2011

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification