Mathématice. N° 33. Fonctionnements des réseaux en ligne d’enseignants.

Pour quelle(s) raison(s) des enseignants s'impliquent-ils dans un réseau en ligne pour produire collectivement des ressources à caractère pédagogique ?

Auteur : Quentin Isabelle

Résumé

Isabelle Quentin nous présente dans cet article sa thèse consacrée à l’étude des fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Elle a centré ses recherches sur l’identification des types de productions réalisés et diffusés par les réseaux d’enseignants. Elle s’est interrogées sur la manière dont les enseignants interagissent entre eux lorsqu’ils s’expriment sur leur réseau et sur les raisons qui les poussent à consacrer une part importante de leur temps libre pour s’investir bénévolement dans un réseau en ligne ou autrement dit, quels sont les avantages ou les bénéfices que les enseignants en attendent en retour ?
Elle présente également deux réseaux dont les membres produisent collectivement entre pairs des ressources pédagogiques, des réseaux de type « Ruche » : Sésamath et l’APSES.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article475

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2013

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification